Tavaux intérieurs
Les enduits
Enduit intérieur projeté
Nous réalisons des enduits de fortes épaisseurs (5 à 6 cm et plus si nécessaire) par projection à la machine. Cette opération redresse le support et l'isole en même temps.
L'installation de la machine se fait comme pour l'enduit extérieur au dehors de votre habitation (très peu de salissures).
Nous protégeons les surfaces qui ne doivent pas être enduites avec des films.
Nous talochons les surfaces enduites afin qu'elles puissent recevoir la couche de finition.
Enduit de finition
Après séchage de la couche projetée, nous enduisons manuellement la couche de finition. Nous la réalisons avec diverses matières et selon vos choix personnels :
- chènevotte à grains fins et calibrés,
- paillette de lin,
- chaux,
- terre,
- badigeon coloré…
Seul le séchage complet donnera la couleur définitive. C'est après cette période que l'on peut envisager d'appliquer un badigeon de la couleur désirée.
Enduit de décoration
Similaire à l'enduit de fininition il se destine au changement d'aspect visuel et à l'amélioration du confort.
L'utilisation se fait à l'intérieur sur tous supports sains, légèrement absorbants comme des enduits minéraux, les plaques de plâtre et gypse-cellulose, le béton… L'enduit pourra être teinté par un badigeon de chaux, additionné de pigment naturel.
Bétons chaux-chanvre
Plus souple que le béton classique, le béton de chanvre procure un avantage majeur dans les zones sujettes aux tremblements de terre.
Après séchage il se transforme en une substance plus forte et aussi dure que celle du ciment et pesant seulement un sixième du poids.
Dalle de sol
Pour réaliser une dalle de sol sur un terre-plein nous commençons par l'empierrer avec des cailloux ; nous installons en même temps des drains de diamètres 100 mm qui assurent la ventilation de l'empierrement.
Nous étalons ensuite le mélange chaux-chanvre fibré qui est tirer à la règle dans une épaisseur qui assure l'isolation et la solidité de l'ouvrage.
Plancher isolant
Nous isolons les planchers avec un mortier chaux chanvre fibré. Pour cela, nous cellons (par plots de mortier) sur l'ancien support des liteaux en queue d'aronde qui servent de règles.
Nous remplissons de mortier et noyons les liteaux afin d'obtenir notre couche isolante (talochée).
Après séchage, les liteaux reçoivent le parquet de finition ; il n'existe pas de pont phonique entre l'ancien support et le nouveau parquet.
Isolation des cloisons
L'isolation par insufflation dans les doublages et contre-cloisons s'effectue avec de la chènevotte.
Le remplissage de ces espaces vides procure immédiatement un gain en maintient de la chaleur du logement, une économie d'énergie de chauffage et la suppression des courants d'air circulant.
La chènevotte laisse respirer les cloisonages et régule l'hygrométrie.
Isolation à la laine de chanvre
Les combles
Nous isolons les combles avec de la laine de chanvre. Celle-ci est ammenée par un tuyau et déposée en une couche homogène à l'aide d'une souffleuse. Il n'y a pas de manipulation de matière dans votre logement.
Notre camion atelier vient à votre domicile avec la laine de chanvre et la machine à souffler.
Nous exécutons ainsi la prestation dans la journée.
Voir soufflage de la laine dans les combles.
La cave
Pour l'isolation de la cave à la laine de chanvre nous pouvons poser un grillage qui supporte l'isolant. Selon le cas, nous posons des supports suplémentaires pour assurer une bonne tenue de l'ouvrage.
Autres travaux
Poitou-chanvre étudie tous vos besoins en matière d'isolation naturelle, de finition et de décoration avec des matériaux tels que le chanvre, le lin, la chaux, la terre et le bois.
Voir sur cette page les contacts et adresse