Béton chanvre
Le béton de chanvre est un mélange de chènevotte fibrée, de chaux et d'eau se transformant après séchage en une substance plus forte et aussi dur que celle du ciment et pesant seulement un sixième du poids. Plus souple que le béton classique, le béton de chanvre procure un avantage majeur sur les matériaux de construction classiques, en particulier dans les zones sujettes aux tremblements de terre.
Ces mortiers sont utilisés pour les enduits, pour le remplissage des constructions à colombages ou des murs à structure bois par banchage. Les bétons de chanvre servent également pour la réalisation de chapes isolantes sur planchers légers ou lourds et pour l'isolation des toitures inclinées, ce qui offre en outre l'avantage d'en augmenter l'inertie thermique.
Dalle de sol
La mise en oeuvre d'un béton de chanvre sur terre-plein (dalle de sol) nécessite de réaliser préalablement un empierrement ventilé qui permettra de reprendre correctement les charges, et de limiter les remontées capillaires comme pour un vide sanitaire.
Les cailloux devront être compactés afin d'obtenir une couche incompressible. La ventilation de l'empierrement est réalisé en intégrant dans les cailloux des drains de diamètre 100 mm débouchant à l'extérieur des murs.
Plancher isolant
Le plancher isolant est effectuer par la pose d'un parquet de finition sur une dalle isolante chaux chanvre. Un liteau en queue d'aronde est utilisé pour supporter et fixer le parquet ; sa forme en queue d'aronde est justifiée pour réaliser un assemblage (par noyage) solidaire du mortier chaux chanvre. Le liteau ne touchant pas le parquet primaire, il n'existe pas de pont phonique entre le plafond le nouveau parquet. Il en résulte une isolation acoustique accrue.
Dalle de toit
La mise en oeuvre se fait directement sur la volige. Après la mise en place de chevrons ou de solivettes, il vous suffira de déverser le mortier de chanvre entre chaque pièce de bois et ce, jusqu'à la hauteur choisie.
La chaux vous sera fournie par Poitou Chanvre car son choix est capital.
Les bétons de chanvre possèdent de bonnes performances thermiques et acoustiques ; ils ont une faible masse volumique, sont perméables à la vapeur d'eau et conservent une bonne élasticité.