Culture du chanvre
La culture de chanvre effectuée par nos soins est localisée dans la région Poitou Charentes, et plus exactement dans les environs de la ville de Melle en sud Deux Sèvres (79). Cette région tempérée ce prête fort bien à cette culture et l'histoire nous révèle sa présence en grande quantité jusqu'à la fin du 19ème siècle.
Semence du chanvre pour la production d'un isolant naturel
La semence de chanvre en France est réglementée. Les variétés utilisées doivent produire une plante contenant moins de 0,2 % de THC.
La SARL Poitou-Chanvre adhérente de la FNPC utilise donc des graines de chènevis approuvées par la réglementation en vigueur et dont l'approvisionnement se fait alors via la CCPSC (Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre).
C'est ordinairement dans la première quinzaine de mai que l'on sème le chanvre (moins de 100 litres de graines à l'hectare) sur une terre travaillé par un labour assez profond. Il est de coutume de dire que pour 1 centimètre de profondeur de plus que l'on donne au labour, le chanvre prendra 6 cm de hauteur de plus.
On conçoit donc qu'il est question ici que de terrains possédant un grand fonds de terre végétale. Le terrain est ensuite préparé par un ameublissement du sol, pour le rendre propice à une germination aisée et une implantation sans contrainte de la racine en pivot de la plante.
Développement de la plante
La levée des graines de chènevis se fait entre 3 et 5 jours. Si le sol convient bien à la culture du chanvre, celui ci aura bientôt pris le dessus et ne permettra à aucune mauvaise herbe de croître. L'usage d'herbicide est donc exclus.
La culture du chanvre, quand elle bien pratiquée, exige aucun traitement chimique. De plus cette plante à la particularité de produire plus d'oxygène que de CO2.
Récolte du chanvre
La paille de chanvre est fauchée entre fin août et fin septembre ; Cette paille repose sur le champs sous forme d'endain. L'opération de rouissage commence.
Une fois le rouissage accompli, intervient alors la mise en balle.